MAISON & JARDIN parle de nous

Magazine spécialisé en architecture d'intérieure

Concevoir des projets immobiliers de A à Z, selon le mode de vie et les besoins d’un maître d’ouvrage, telle est l’essence de l’atelier d’architecture Ad’A, près de Namur.

Derrière ce cabinet d’archi- tecture jambois, en Pro- vince de Namur en Bel- gique, il y a un homme, Adriano Crimi, 32 ans, unique gérant de cette entreprise créée en 1988. Ce jeune architecte diplômé de l’université de Liège a choisi de revenir sur sa terre natale après avoir fait ses premières armes au Grand Duché de Luxembourg. Son ambition : créer des lieux de vie en parfaite adéquation avec les besoins du maître d’ouvrage et au design unique.

Un métier polyvalent

Un travail qui allie à la fois des qualités de concepteur, technicien, psychologue, comptable, et administrateur. Car Adriano élabore chaque projet en se plaçant dans la tête du maître d’ouvrage. « Mon métier est d’être à l’écoute du client. Aussi, je discute beaucoup avec lui au cours de trois premières réunions pour comprendre comment il vit, connaître son programme de la journée quasiment heure par heure. Comme dans une séance de psy, j’analyse ces données pour proposer un schéma d’intention organisationnel. Suite à cette réunion, je lui demande qu’il me fasse part de ses critiques. Je commence réellement à dessiner après trois entretiens. Lorsque le premier plan est élaboré, je lui laisse deux semaines de réflexion, je ne veux pas de réaction à chaud. Il émet son avis sur le plan, et le projet peut commencer ».

Une relation de confiance

S’il s’intéresse avec le même dévouement à tous les projets d’archi- tecture, pour une rénovation de 20 m2, un commerce, un hôtel par- ticulier ou un immeuble de bureau de 10 000 m2, il apprécie tout particulièrement œuvrer pour les maisons d’habitation. « C’est un travail qui change la vie d’une famille, avec pour seul objectif son confort et son bien-être. Une vraie relation de confiance, voire même d’amitié, s’installe avec les maîtres d’ouvrage ». Sa clientèle, constituée en grande partie grâce au bouche-à-oreille, sait qu’avec l’atelier Ad’A, la qualité sera au rendez-vous. « Chaque projet conçu est géré par mes soins, du premier RDV à la réception des travaux, prévient l’architecte. Je veux maîtriser le projet de A à Z, pour m’assurer que l’entrepreneur réalise bien la demande du client et que ce dernier comprenne bien le plan. Je ne néglige jamais le suivi de chantier, cela évite de mauvaises surprises ».

L’architecture d’intérieur à la carte


Une fois la bâtisse sortie de terre, Adriano Crimi conseille le maître d’ouvrage dans la partie architecture d’intérieur, avec une prestation à la carte. « Je conçois du mobilier sur-mesure ou je conseille des fournisseurs et des entrepreneurs. Pour chaque style, même traditionnel, j’apporte une touche contemporaine, en privilégiant une ambiance chaleureuse et un lien direct avec la lumière naturelle. L’espace et la lumière sont primordiaux en architecture. La décoration n’est qu’un plus. On peut mettre énormément d’argent dans les finitions, si la lumière et l’espace font défaut, le résultat sera nettement moins beau ». Adriano joue avec tout type de matériaux, y compris les nouvelles technolo- gies, et tâche de respecter l’identité du client dans tout travail de rénovation, construction ou d’architecture d’intérieur. Ainsi, chaque projet est personnalisé et unique, à l’image de son maître d’ouvrage. Un projet qui va au-delà des espérances du client, grâce à une équipe talentueuse et passionnée ! source :

Magazine Maison & jardin - Mars 2020

Page 52

Atelier d'Architecture Ad'A

www.adarch.be Adriano CRIMI


Ad'A Architectes associés - sprl

numéro d'entreprise 0436.137.041

Autorité de surveillance : Conseil de Namur (cliquez-ici pour les coordonnées)

Ordre des Architectes - Conseil Francophone et Germanophone

Soumis au règlement de Déontologie du 16 Décembre 1983 (cliquez-ici pour le consulter)

195, rue de Coppin

5100 Jambes

Tél 081 / 31 08 43